

Atelier des Actes
Adhérent FNCTA depuis 1984
Espace presse
Soirée théâtrale à Nozilia
NR Publié le 12/02/2020

Samedi soir, l’association du Théâtre du Fossé César de Nouzilly recevait la troupe de l’Atelier des Actes, qui a présenté sa pièce, Un paysage sur la tombe. Le texte, écrit en 1994 par Fanny Mentré, plonge le spectateur dans la thématique développée par l’auteure : la difficulté de la communication entre humains, à tous les âges de la vie, notamment en milieu urbain. Le parti pris d’interpeller le spectateur rend le texte parfois abrupt à appréhender. Or, sa maîtrise par les acteurs permet néanmoins de ne pas se perdre dans les nombreux messages, délivrés au fil des saynètes. Agression sexuelle sur enfant, sens de la vie, incompréhension langagière, pauvreté, mort… Rien ne sera épargné au public. Aussi, la mise en scène millimétrée, ainsi qu’une dose maîtrisée d’humour cynique permet d’éviter au spectateur de se lasser vis-à-vis de la dimension tragique de l’ensemble. Habités par le néant de leur histoire, englués dans une crise existentielle que les différentes étapes de la vie ne parviennent pas à annihiler, les personnages en deviennent finalement de plus en plus attachants. Associée à un décor minimaliste mais à la verticalité savamment étudiée, dont les espaces stigmatisent bien le vide, la mise en scène d’Alain Destouches fait osciller le spectacle entre Fin de partie de Samuel Beckett et un tableau d’Edward Hopper. Un spectacle âpre mais très abouti, grâce à des acteurs, certes amateurs mais talentueux. Ils ont convié le public nouzillais à partager ses impressions, à la fin d’une représentation longuement applaudie. Woody Allen n’aurait pas renié la soirée, lui qui déclarait que, finalement, « la vie est une maladie, sexuellement transmissible, et constamment mortelle… »

Des mots simples et tendres sur une maladie
La NR - Publié le 01/03/2019 à 04:55 (Nouan le Fuselier - 41)
Ouais, c’est le surnom de cette petite fille qui l’emploie toujours au lieu de dire oui. Rêveuse et flegmatique, elle passe le plus clair de son temps avec sa Mémé Blanche, son excentrique grand-mère. Ensemble, elles jouent au badminton avec un volant invisible, dansent à la guinguette du coin, se racontent des histoires sur les grandes femmes de l’histoire… Et puis, Pépé Lulu est mort il y a trois mois. Mémé Blanche a besoin de compagnie et elle commence sérieusement à dérailler ! Ouais, ne comprend pas. Ses parents disent que Mémé Blanche aurait une chose dans la tête, ce « truc avec un nom bizarre ». Mémé Blanche, elle, prétend plutôt que c’est Léon Zitrone qui la lui a volée. Ce dialogue, drôle et touchant, met des mots simples et tendres sur la maladie d’Alzheimer. La pièce de Fabrice Melquiot émeut par sa fantaisie et la tendresse avec laquelle elle évoque cette maladie, et parle avec poésie et drôlerie des liens qui unissent les générations.
Une pièce très appréciée des spectateurs, qui mélange rire et émotion, un joli décor, bien soutenu par des jeux de lumière, et un bel accompagnement musical, très bien interprétée par la troupe de l’Atelier des Actes, Lucile Bacquié, Nathalie Delepine-Smyslov, Patrick Laillier, sur une mise en scène d’Alain Destouches. De l’avis des spectateurs un sujet difficile, mais bien abordé, et qui permet de mieux appréhender et comprendre cette maladie.

Festhéa : l'Atelier des actes l'emporte
La NR - Publié le 04/04/2016 à 05:35
Après trois jours de compétition, c'est une troupe de La Riche (37), l'Atelier des actes, qui a remporté le prix du jury… mais également celui du public lors de la manche régionale du festival de théâtre amateur Festhéa. Un véritable «coup de cœur» pour la pièce «Blanches» de Fabrice Melquiot, explique la présidente du jury Jeanine Bouillo. Cette pièce raconte la dégénérescence liée à la maladie d'Alzheimer.
Qualifié pour la finale nationale
Un sacre qui intervient donc après six représentations, comme autant de troupes engagées, de très grande qualité : « J'attribuerais la note de 8 sur 10 »à ce festival, fait pour sa part remarquer Sylvain Giraud, médiateur culturel à l'Alep (Association de loisirs et d'éducation populaire) qui, depuis six ans, organise la manche régionale de Festhéa.
L'Atelier des actes vient ainsi de décrocher sa place pour la finale nationale qui se tiendra au mois d'octobre. L'an passé, c'est le Théâtre de L'Épi, une association blésoise, qui avait remporté la Tour d'or (première place nationale) pour son interprétation de « Vers toi, terre promise », pièce écrite par Jean-Claude Grumberg.

“ Blanches ” une pièce émouvante
La NR - Publié le 13/11/2018 à 04:55
Samedi soir, La Grange accueillait L’Atelier des Actes avec sa pièce « Blanches », de Fabrice Melquiot. Une soixantaine de spectateurs sont venus assister à la représentation de cette très belle pièce de théâtre qui a été primée à plusieurs reprises.
Ouais, petite fille rêveuse et flegmatique passe le plus clair de son temps avec sa Mémé Blanche, son excentrique grand-mère. Ensemble, elles jouent au badminton avec un volant invisible, dansent à la guinguette du coin, se racontent des histoires sur les grandes femmes de l’histoire…
La pièce de Fabrice Melquiot, mise en scène par Alain Destouches, émeut par sa fantaisie et la tendresse avec laquelle elle évoque la maladie d’Alzheimer, et parle avec poésie et drôlerie des liens qui unissent les générations.

" La Dame de chez Maxim " au château de l'Aubrière
La NR - Publié le 24/05/2017 à 05:24
Dimanche après-midi, le parc du château de L'Aubrière à La Membrolle-sur- Choisille accueillait la compagnie de théâtre « L'Atelier des actes » pour la représentation de « La Dame de chez Maxim», la célèbre pièce de Georges Feydeau. Le premier acte d'une comédie de prés de trois heures a été joué à proximité d'un petit bungalow du parc, utilisé comme décor. À l'entracte, les propriétaires proposaient un rafraîchissement à la moitié des spectateurs, tandis que la seconde moitié visitait le château avec eux. Le second acte était joué sur la terrasse située en façade du château. Le public a particulièrement apprécié le comique de nombreuses scènes et les tirades humoristiques des acteurs qui prenaient manifestement plaisir à jouer. Certains ont même repris avec les acteurs les airs et paroles de certaines scènes musicales.
Le troisième acte a été joué à nouveau dans le parc. Un excellent moment de distraction dans un cadre exceptionnel.

THÉATRE '' Les Trois Soeurs '' d'Anton Tchekhov
La compagnie tourangelle Atelier des actes donnera une représentation de la pièce « Les Trois Soeurs », d'Anton Tchekhov, samedi.
Cette pièce se passe dans une ville de province éloignée de tout, mais maintenue en vie par la présence d'un corps de batterie et de ses officiers. Dans la maison des Prozorov, une famille aristocratique russe au début du XX e siècle, trois soeurs n'ont qu'un rêve : retourner vivre à Moscou. Au rythme des saisons et de la vie qui passe, le spectateur assiste à une montée en puissance d'une immense détresse qui dépasse le simple destin des personnages. Avec beaucoup d'humour, d'ironie et d'attachement, Tchékhov dépeint des personnages empêtrés dans les liens de la vie et le souvenir de ce qui fut.










Retour haut de page